3
January
Madame, Monsieur,

Ci-dessous les informations reçues du Ministère de l’Éducation Nationale. Ceci est applicable à partir de ce jour, lundi 3 janvier :

Cas positifs ou cas contacts pour les enfants de moins de 12 ans (quel que soit le statut vaccinal) :

- Élève positif : isolement de 5 jours si le test antigénique (en pharmacie) ou PCR (en laboratoire) réalisé le 5ème jour est négatif et en l’absence de symptômes depuis 48 heures. DANS LE CAS CONTRAIRE, isolement de 7 jours.
Si votre enfant est positif, il est obligatoire d’en informer l’école.

- Cas contact foyer : ce cas de figure n’existe plus.
- Cas contact : l’élève peut revenir en classe si le test PCR (en laboratoire) ou antigénique (en pharmacie) fait à J+0 (= le jour où l’on apprend que l’enfant est cas contact) est négatif. Ensuite les parents doivent faire réaliser un autotest à leur enfant à J+2 puis à J+4. POUR CHACUN DE CES AUTOTESTS VOUS DEVEZ NOUS FOURNIR UNE ATTESTATION SUR L’HONNEUR signifiant que l’autotest a été réalisé et que le résultat en est négatif. Vous pouvez la rédiger comme suit (sur papier libre ou par mail) :
Madame (nom)…. /Monsieur (nom) …. responsables légaux de l’enfant (nom et prénom) …. attestent sur l’honneur que l’autotest réalisé sur leur enfant le (date) …. est négatif. + signature

ATTENTION : en cas de symptômes évocateurs de la Covid, l’enfant ne doit pas se rendre à l’école y compris s’il est totalement vacciné ou qu’il a été infecté par la Covid il y a moins de deux mois. Dans ce cas, les parents prennent avis auprès du médecin traitant qui décide des mesures à prendre.

Cas confirmé dans une classe : comme auparavant, si un cas confirmé apparait dans une classe, les autres élèves ne peuvent revenir que suite à la présentation d’un test PCR ou antigénique (ET PAS UN AUTOTEST) négatif. Viendront ensuite les 2 autotests à réaliser à J+2 et J+4.
Lorsque vous réaliserez le test à la pharmacie, il vous sera remis gratuitement 2 autotests. Si vous réalisez le test en laboratoire, vous recevrez un bon permettant de se faire délivrer gratuitement les autotests en pharmacie.
Il n’y a plus de fermeture de classe même s’il y a trois cas confirmés dans celle-ci. Cependant si un grand nombre de cas positifs advenait, l’ARS et le Rectorat pourraient demander la fermeture de la classe, voire de l’établissement ou la mise en place d’un dépistage ciblé.


Point sur l’évolution ou le renforcement de certaines règles :

- Priorisation aux activités physiques et sportives en extérieur. Si cela est impossible, l’activité se déroulant en intérieur doit être de « basse intensité » et compatible avec le port du masque et les règles de distanciation physique.

- Cours de musique et activités de chants : autorisés avec port du masque et respect des gestes barrières en intérieur et en extérieur.

- Les moments de convivialité que ce soit avec les élèves ou entre membres du personnel (vœux, galettes, anniversaires…) ne sont plus autorisés. Cependant, je pense qu’il est raisonnable d’estimer que cela ne concerne pas les enfants de maternelle puisque ceux-ci n’ont pas de masque.

- Les réunions avec les parents d’élèves au sein des établissements ne sont plus autorisées. Ceci est à différencier d’un rendez-vous de parents avec un enseignant. Ces-derniers sont possibles. Dans ce cas, merci de bien respecter les gestes barrières.

- Les sorties scolaires (théâtre, musée etc) ne sont pas interdites. Mais dans le même temps, il est vivement recommandé de les reporter si elles comportent des activités en espace clos…

Enfin, même si ceci n’est pas une obligation, l’école a fait l’acquisition de capteurs de CO2 qui permettront de s’assurer de l’aération suffisante des salles de classe, des salles polyvalentes, de la salle des professeurs et de la cantine des maternelles. Ce matériel devrait arriver vendredi 7 janvier.

En pièce jointe, pour vous aider à y voir plus clair dans ces nouveautés, vous trouverez une synthèse des éléments principaux de ce message avec un volet concernant également les enfants de plus de 12 ans.

Documents
Documents (1)