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Avril
La rentrée du lundi 26 avril 2021
Par Stéphane Bourgeois • Publié le 23/04/2021
Par Stéphane Bourgeois • Publié le 23/04/2021
Chers parents,
Comme certains l’ont peut-être entendu, suite à l’allocution de jeudi soir, les enfants reprendront bien le chemin de l’école lundi 26 avril.
Quelques précisions :
La règle « 1 cas Covid = 1 fermeture de classe » sera toujours d’actualité. Il est donc possible que des classes soient amenées à fermer durant cette dernière période…plus la décrue du nombre de cas se poursuivra, moins il y aura de cas également dans les écoles…je préfère donc penser que les choses iront en s’améliorant.
Je rappelle néanmoins la vigilance que chacun doit avoir quant à des symptômes évocateurs de la Covid chez son enfant. Tout le monde les connait maintenant. Dans la situation sanitaire actuelle, il n’y a pas de « petits » symptômes, d’autant plus chez les enfants chez qui les formes de Covid sont légères.
Garder son enfant, s’il a quelques symptômes, c’est minimiser les risques de contamination des autres enfants mais aussi du personnel de l’école qui, dans sa majorité, n’a pas encore pu avoir accès à la vaccination.
Ci-dessous, un extrait de la lettre du Ministre de l’Éducation Nationale, reçue ce jour, en lien avec les dispositifs prévus à la rentrée :
« …une stratégie de dépistage à grande échelle sera déployée, qui se réalisera en plusieurs actions. Des autotests seront distribués à tous les personnels des écoles à compter du lundi 26 avril et jusqu’à la fin de l’année scolaire : ils pourront ainsi se tester deux fois par semaine. Le recours aux tests salivaires montera progressivement en charge : de 400 000 tests dès la semaine prochaine, nous atteindrons les 600 000 tests réalisés, en concentrant particulièrement le dispositif dans les départements présentant les taux d’incidence les plus élevés. La stratégie de dépistage est maintenue selon la même procédure : à partir d’un cas confirmé, la classe de l’élève ou du professeur concerné sera fermée… »
Les autotests dont on parle ci-dessus, concernent bien les adultes de l’école et non les enfants. Quant aux tests salivaires qui concernent ces-derniers, c'est l’Académie qui viendra vers les chefs d'établissement afin de leur donner des dates.
Enfin, parce que nous sommes tous très las de ces communications exclusivement tournées vers la crise sanitaire, je terminerai par quelque chose de positif qui nous aidera à nous tourner vers l’avenir : à la rentrée de septembre, les enfants du CP au CM1 découvriront des classes dans lesquelles l’ensemble du mobilier aura été changé. Le système « tables-chaises attachées » sera entièrement remplacé par des tables et chaises beaucoup plus flexibles. Cela permettra aux enseignantes de varier davantage leurs pratiques pédagogiques et de l’adapter, encore plus, aux besoins des enfants. La classe de CM2, dont le mobilier sera changé en 2022, verra cependant, dès septembre 2021, ses « chaises-tables attachées » disparaitre puisqu’elle récupérera les tables et chaises individuelles de CM1, permettant, là-aussi, un aménagement de classe plus souple.
L’ensemble de l’équipe, que les enseignantes soient concernées par ce changement de mobilier ou non, s’est beaucoup investi pour chercher ce qui était le plus adapté aux élèves. C’est un plaisir de voir ce projet aboutir et de savoir que la rentrée de septembre 2021 sera teintée d’enthousiasme par ces nouveautés.
Comme certains l’ont peut-être entendu, suite à l’allocution de jeudi soir, les enfants reprendront bien le chemin de l’école lundi 26 avril.
Quelques précisions :
La règle « 1 cas Covid = 1 fermeture de classe » sera toujours d’actualité. Il est donc possible que des classes soient amenées à fermer durant cette dernière période…plus la décrue du nombre de cas se poursuivra, moins il y aura de cas également dans les écoles…je préfère donc penser que les choses iront en s’améliorant.
Je rappelle néanmoins la vigilance que chacun doit avoir quant à des symptômes évocateurs de la Covid chez son enfant. Tout le monde les connait maintenant. Dans la situation sanitaire actuelle, il n’y a pas de « petits » symptômes, d’autant plus chez les enfants chez qui les formes de Covid sont légères.
Garder son enfant, s’il a quelques symptômes, c’est minimiser les risques de contamination des autres enfants mais aussi du personnel de l’école qui, dans sa majorité, n’a pas encore pu avoir accès à la vaccination.
Ci-dessous, un extrait de la lettre du Ministre de l’Éducation Nationale, reçue ce jour, en lien avec les dispositifs prévus à la rentrée :
« …une stratégie de dépistage à grande échelle sera déployée, qui se réalisera en plusieurs actions. Des autotests seront distribués à tous les personnels des écoles à compter du lundi 26 avril et jusqu’à la fin de l’année scolaire : ils pourront ainsi se tester deux fois par semaine. Le recours aux tests salivaires montera progressivement en charge : de 400 000 tests dès la semaine prochaine, nous atteindrons les 600 000 tests réalisés, en concentrant particulièrement le dispositif dans les départements présentant les taux d’incidence les plus élevés. La stratégie de dépistage est maintenue selon la même procédure : à partir d’un cas confirmé, la classe de l’élève ou du professeur concerné sera fermée… »
Les autotests dont on parle ci-dessus, concernent bien les adultes de l’école et non les enfants. Quant aux tests salivaires qui concernent ces-derniers, c'est l’Académie qui viendra vers les chefs d'établissement afin de leur donner des dates.
Enfin, parce que nous sommes tous très las de ces communications exclusivement tournées vers la crise sanitaire, je terminerai par quelque chose de positif qui nous aidera à nous tourner vers l’avenir : à la rentrée de septembre, les enfants du CP au CM1 découvriront des classes dans lesquelles l’ensemble du mobilier aura été changé. Le système « tables-chaises attachées » sera entièrement remplacé par des tables et chaises beaucoup plus flexibles. Cela permettra aux enseignantes de varier davantage leurs pratiques pédagogiques et de l’adapter, encore plus, aux besoins des enfants. La classe de CM2, dont le mobilier sera changé en 2022, verra cependant, dès septembre 2021, ses « chaises-tables attachées » disparaitre puisqu’elle récupérera les tables et chaises individuelles de CM1, permettant, là-aussi, un aménagement de classe plus souple.
L’ensemble de l’équipe, que les enseignantes soient concernées par ce changement de mobilier ou non, s’est beaucoup investi pour chercher ce qui était le plus adapté aux élèves. C’est un plaisir de voir ce projet aboutir et de savoir que la rentrée de septembre 2021 sera teintée d’enthousiasme par ces nouveautés.