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Mai
Conditions prévisionnelles de réouverture
Par Stéphane Bourgeois • Publié le 03/05/2020
Madame, Monsieur,

Vous avez certainement lu ou entendu les déclarations de la Mairie de Paris relatives à la réouverture des écoles et datant de vendredi. Je précise, également, que j’ai appris ces mesures en même temps que vous. Vous comprendrez, sans mal, la complexité de la situation.

L’école Saint-Éloi suivra les directives de la Mairie de Paris. Je porte à votre attention qu’étant une école privée nous avons néanmoins toute latitude pour adapter ces règles.

Nous allons donc procéder comme suit :

Étape 1 : Identification des enfants prioritaires – retour à l’école le 14 mai
Parmi les parents qui ont répondu au sondage qu’ils remettraient leurs enfants à l’école, les catégories prioritaires définies par la mairie sont les enfants de :
- soignants
- personnels de la ville (dont police, gendarmerie, pompiers, crèche, propreté…)
- salariés des transports publics
- commerçants qui seront en droit d’ouvrir à partir du 11 mai
- enseignants de primaire qui ne seront plus en continuité pédagogique à distance
- familles monoparentales

ATTENTION : Cette priorité ne vaut que si un des parents, au moins, relève d’un de ces profils prioritaires et qu’aucun des parents n’est en télétravail ni sans activité à la maison.

Si vous êtes dans ce cas, téléchargez sur ce site l’attestation sur l’honneur à compléter et renvoyez-la, par mail, au secrétariat d’ici lundi soir 4 mai, afin que votre enfant soit accueilli.e à l’école à partir du jeudi 14 mai.

NB : pour les enfants de personnels soignants et de santé, que nous recevons déjà actuellement, l’accueil sera bien assuré le 11 et le 12.

Étape 2 : Élargissement éventuel hors enfants prioritaires
Dès que j’aurai le nombre précis d’enfants entrant dans la catégorie prioritaire, et en fonction de celui-ci, je pourrai, éventuellement, envisager l’accueil d’une, deux ou trois classes à cette même date (14 mai).

Dans tous les cas, toutes les classes ne rentreront pas à la date du 14 mai et cela ne pourra se faire qu’en petits groupes. Sur ce point, les directives de la Mairie sont : des groupes de 12 enfants maximum en élémentaire et de 5 à 8 enfants en maternelle.

Dans tous les cas, aussi, si votre enfant a un PAI, merci de prendre conseil auprès de votre médecin avant d’envisager le remettre à l’école.

Étape 3 : Réévaluation de la situation
Conformément à ce que demande la mairie, nous pourrons faire évoluer cela dans 3 semaines (début juin) et accueillir d’autres enfants, d’autres classes, si la situation sanitaire le permet. Celle-ci est, pour l’instant, trop incertaine pour envisager cette étape sans risque important de rétropédalage.

Les étapes 2 et 3 ne concernent que les enfants dont les parents se sont prononcés, lors du sondage, pour un retour de leur enfant à l’école à la réouverture de sa classe. La grande majorité des parents a complété ce sondage. C’est indispensable et obligatoire. Je suis conscient que la décision est, pour vous, parents, difficile. C’est une réponse de principe que je vous demande et si, finalement, vous décidiez de ne pas remettre votre enfant, je le comprendrais parfaitement. De votre côté, vous devez comprendre que je ne peux me permettre de faire face, au-dernier moment, à des demandes pour des enfants supplémentaires. 5 réponses manquantes par classe, cela représente la possibilité de 40 enfants supplémentaires sans avoir pu l’anticiper, ce qui est inenvisageable. La clôture du sondage est prévue au lundi 4 mai au soir (dimanche 3 mai initialement). Au-delà de cette date, il ne sera plus possible de le compléter et j’acterai le fait que votre enfant ne reviendra pas à l’école d’ici la fin de l’année scolaire.

Voici, par ailleurs, quelques principes fondamentaux du protocole sanitaire qui sera mis en place et dont le fonctionnement ne pourra être détaillé qu’après clôture du sondage. Il s’appuie sur le protocole sanitaire édité par le Ministère de l’Éducation Nationale qui pointe 5 principes généraux : appliquer les gestes barrières, maintenir la distanciation physique, limiter au maximum le brassage des élèves, assurer le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels et communiquer et informer.

Le protocole de l’école prévoira les actions suivantes :
- prise de température par les parents chaque matin avant de se rendre à l’école,
- arrivée et sortie échelonnées avec respect strict des horaires définis.
- maintien d’une distance d’au moins 1 mètre entre chacun (d’où les petits groupes)
- information sur les gestes barrières, en amont par les parents puis, dès le premier jour de reprise par les enseignants
- lavage des mains très fréquents
- mise à disposition de gel hydro-alcoolique à divers endroits de l’école, avec notamment l’installation de distributeurs muraux à l’entrée et près des escaliers.
- interdiction d’accès au matériel collectif
- port du masque pour les enseignants et le personnel, dans le cas d’une impossibilité à respecter la distance physique … ce qui peut arriver, notamment avec de jeunes enfants,
- non-port du masque pour les enfants de maternelle qui sont trop petits pour en faire bon usage, déconseillé par le Conseil scientifique.
- port du masque non obligatoire pour les enfants d’élémentaire, mais possible si vous souhaitez en équiper votre enfant et si vous lui avez appris à s’en servir correctement ; l’école se réserve le droit, après discussion prévue avec les enseignants, de rendre le port du masque obligatoire pour les enfants dans certaines situations,
- aération régulière des locaux - avant l’arrivée des élèves, pendant les pauses et après la journée de classe,
- ménage spécifique quotidien mis en place avec le prestataire,
- récréation en tout petits effectifs,
- déjeuner dans les classes avec panier-repas fourni par Elior (sous réserve de confirmation du prestataire) ou à la maison si les parents le souhaitent.
- entrée d’aucun parent dans l’école.
- présence des parents limitée à l’allée et en respectant les distances physiques nécessaires.

L’école et la classe que vos enfants retrouveront ne seront pas celles qu’ils ont connues avant le confinement. Nous passerons beaucoup de temps à leur dire « Non tu ne peux pas… », ce que nous leur expliquerons évidemment. Néanmoins, les jeux collectifs, le matériel collectif, les coins activités en maternelle, les jeux où l’on s’attrape, se touche, ne pourront être autorisés. Vous imaginez sans mal les répercussions que cela aura sur les temps récréatifs. Les enfants ne pourront avoir de voisins de classe, ne pourront rien échanger... Ceci génère beaucoup de questions, notamment, pour les maternelles dont une des priorités est la socialisation. Au-delà, cela nous questionne aussi sur le bien-être des enfants face à ces contraintes.
Le respect des gestes barrières, des règles de distanciation physique et les recommandations du Conseil scientifique constituent une priorité pour le personnel.
Cependant, le risque zéro n'existe pas et même avec la meilleure volonté de tous et la plus grande vigilance de chacun, empêcher les enfants de jouer, de se toucher, d’être trop près les uns des autres reste une gageure. Toutes ces contraintes se vivront dans la réalité et le quotidien de l’école.
Si vous avez un quelconque doute, ce que nous comprenons aisément, il est dans ce cas préférable de garder votre enfant à la maison.
Soyez assurés, chers parents, de notre entier dévouement et de notre accompagnement dans ces circonstances si particulières.