17
Mars
Et du côté des parents, comment organiser la continuité pédagogique ?
Par Stéphane Bourgeois • Publié le 17/03/2020
Votre rôle :
Enseigner est un métier complexe qui demande une expertise. Rassurez-vous : ce n'est pas ce que l'on vous demande. Nous vous demandons d'aider vos enfants à garder une continuité dans leurs apprentissages. Vous en êtes capables et nous sommes là pour vous aider !
Organisation :
On ne connait pas la durée de cette crise. Il faut donc s'organiser pour un temps long. Cela ne sera peut-être pas facile mais la situation est exceptionnelle.
1/Levez vos enfants à heure fixe tous les matins. De même couchez les à une heure raisonnable. Ils ne sont pas en vacances.
2/ Les enfants vont s'ennuyer et la tentation des écrans sera grande. Deux conseils : limitez les temps d'écran (jeu, consommation passive...) et acceptez qu'ils s'ennuient...cela permet aussi de laisser place à l'imaginaire. Proposez-leur de jouer, de lire, de vous aider à faire la cuisine...
3/ Prévoyez un emploi du temps. Ils ne vont pas travailler 6 heures par jour mais vous pouvez organiser des temps de travail de 10 à 30 minutes plusieurs fois par jour, selon l'âge des enfants.
4/ Prenez le temps de parler avec vos enfants pour les rassurer, les valoriser, les encourager. Ce n'est pas facile pour eux non plus.

L'équipe enseignante s'organise, les choses se cadrent et vont se construire de mieux en mieux. Selon les classes et l'âge des enfants, les activités sont différentes, faisant appel ou non au numérique. Faisons-nous confiance réciproquement enseignants et parents.

Rappelons-nous l'importance des activités manuelles :
Pâte à modeler, pâte à sel, peinture, coloriage, constructions diverses...
Et des jeux de société :
Un simple jeu de cartes permet beaucoup de jeux et d'activités et peut permettre de passer un bon moment en famille.