L'élémentaire fonctionnement

Horaires :

Attention : Pas d’école le mercredi matin

Accueil des élèves à 08h00 et garderie jusqu’à 08h15 dans la salle polyvalente du haut, puis de 08h15 à 08h30 dans les classes.

Horaires des classes : Matin : 08h30 à 11h30 Après-midi : 13h30 - 16h30 (CP et CE1) / 16h35 (CE2) / 16h40(CM1 et CM2). 

Récupération des enfants : 16h30 à 16h40 selon les classes.

Fin de l'étude : 18h (après un temps de goûter, fourni par vos soins, et de récréation jusqu'à 17h).

L’accès à la cour et dans les classes, pour les parents, ainsi que les attroupements le long des balustrades ne sont pas autorisés.

Une autorisation écrite mentionnant l’identité des personnes est indispensable pour venir chercher un enfant, lorsqu’il ne s’agit pas des parents.


Lien Ecole/Famille :

Toute enveloppe remise à l’enseignant ou au secrétariat doit mentionner le nom et la classe de l’enfant.

La présence des parents (sans les enfants) est nécessaire lors de la réunion parents-professeurs de début d’année.

Le cahier passerelle (en CP) ou le carnet de liaison (du CE1 au CM2) est à consulter quotidiennement par la famille qui signe toutes les circulaires ou annotations et qui l’utilise également pour transmettre toute information à l’enseignant.

Le LSU (livret scolaire unique) est remis en janvier et en juin du CP au CE2. En CM1 et CM2, il est remis en décembre et juin et est accompagné d'un relevé de notes. A cela se rajoute un relevé de notes intermédiaire ainsi qu'une appréciation en fin de deuxième trimestre.

Les absences doivent être signalées par téléphone au secrétariat, le matin même. A son retour, l’élève présente un mot des parents et éventuellement un certificat médical.

Assiduité et tenue vestimentaire :

Les retards et le non- respect du calendrier scolaire peuvent être notifiés sur les LSU ou relevés de notes et signalés à l’Inspection de l’Education Nationale.

L’école ne peut autoriser un départ anticipé ou un retour tardif, cela engage la seule responsabilité des parents. Les enseignants ne fourniront pas le travail en avance.

L’inscription à l’école sous- entend la présence à tous les cours et à toutes les activités.

Toute dispense d’EPS ou de natation nécessite un certificat médical.

Les vêtements susceptibles d’être enlevés doivent être marqués. Les casquettes ne sont pas portées intra- muros. La tenue vestimentaire doit être conforme à une activité scolaire. Les chaussures doivent bien tenir la cheville (éviter les claquettes, lacets non faits, etc…).

Comportements et sanctions :

Chaque élève s’engage à respecter la charte de l’école (remise à la rentrée).

Le manquement aux règles de travail, les comportements violents, insolents ou agressifs, toutes formes de harcèlement auront pour conséquence une sanction graduée en fonction de la gravité de l’acte.

Un avertissement peut être remis par le chef d’établissement. Un conseil de maîtres, réunissant les enseignants, le chef d’établissement et les parents de l’enfant concerné peut être décidé.

Un comportement difficile, le non- respect systématique des règles de vie à l’école ou une opposition répétée pourront entraîner la non réinscription pour l’année suivante.

Récréation :

Cordes à sauter, balles, et ballons en mousse (sauf pluie) sont autorisés sur la cour.

Les billes et les cartes de collection sont tolérées si rangées dans une trousse. L’école ne peut être tenue responsable en cas de perte ou de détérioration et se réserve le droit d’interdire certains jeux s’ils venaient à poser problème.

Restauration :

Les élèves de l’élémentaire déjeunent au self du collège Sainte Clotilde, mitoyen à l’école. Ils s'y rendent par un accès privatif.

Le déplacement se fait en cinq groupes CP, CE1, CE2, CM1 et CM2, l’accompagnement est assuré par des surveillants. Les élèves sont invités à prendre un repas complet.

Une tenue et un langage corrects sont exigés, dans les déplacements comme à table. Après le repas les élèves bénéficient de la cour de récréation, d’une salle pour des jeux de société ou d’une salle pour la lecture selon les jours.

Etude surveillée :

Elle est assurée de 17h00 à 18h00, après une récréation/goûter (non fourni par l’école).

Nous vous demandons de respecter impérativement l’horaire de sortie et de prévenir en cas de contretemps qui doivent rester très exceptionnels.