La maternelle : fonctionnement

Horaires : 

Accueil des élèves inscrits à la garderie à 8h00. Ensuite, arrivée échelonnée de 8h15 à 8h30 dans les classes.

Sortie à 11h30, retour de 13h20 à 13h30 et fin de la classe à 16h30.

Si garderie : récupération jusqu’à 17h puis à 17h30 ou 18h.

Une autorisation écrite mentionnant l’identité des personnes est indispensable pour venir chercher un enfant, lorsqu’il ne s’agit pas des parents.

Lien École/Famille :

Toute enveloppe remise à l’enseignant ou au secrétariat doit mentionner le nom et la classe de l’enfant.

La présence des parents, sans les enfants, est nécessaire lors de la réunion parents-professeurs de début d’année.

Dans le cahier de correspondance, chaque circulaire doit être signée.

Le livret de réussite est remis aux familles deux fois dans l’année.

Assiduité :  

Les absences doivent être signalées par téléphone au secrétariat, le matin même. A son retour, l’élève présente un mot des parents et éventuellement un certificat médical.

Tenue vestimentaire :

Les enfants doivent être habillés de vêtements peu fragiles et pratiques (éviter bretelles, ceintures…). Ils portent un tablier boutonné devant, remis chaque fin de semaine aux parents pour être lavé. Tous les vêtements susceptibles d’être retirés doivent être marqués au nom de l’enfant.

Pour les enfants de petite section, prévoir un sac contenant un change complet (slip/culotte, maillot, chaussettes, pantalon et pull).

Jouets :

A part l’objet fétiche qui permet l’endormissement ou le réconfort, il est interdit d’apporter à l’école des jouets de la maison, souvent source de conflits. 

Restauration et garderie :

La restauration a lieu sur place. C’est un moment de détente, pour les enfants, qui ne doit pas se transformer en temps d’excitation. Il est donc nécessaire qu’ils se comportent correctement.

Les enfants qui fréquentent la garderie, de 16h30 à 18h, apportent un goûter dans un petit sac à leur nom. Nous vous demandons de respecter impérativement l’horaire de sortie et de prévenir en cas de retard pour venir récupérer votre enfant, situation qui doit rester très exceptionnelle.